Résidence 2021 – Écrire l’Imaginaire

DU 24 AU 28 MAI 2021

Le mentor & les intervenant.e.s

Mentor

Matthieu Marot

Après avoir été Responsable des projets digitaux au sein du Montreux Comedy Festival et avoir collaboré avec de nombreux talents sur la production de contenu (Palmashow, Monsieur Poulpe et Davy Mourier, Golden Moustache…), Matthieu rejoint le Studio Bagel en 2014 pour créer la chaîne YouTube dédiée au cinéma : Studio Movie. Avec plus de 60 sketchs et courtsmétrages, des collaborations avec les grands distributeurs, il se spécialise dans la détection de talents et la production et coordination artistique à
destination du web (Bapt & Gaël, Ludovik, Yes Vous Aime…). Il devient par la suite Responsable du Développement, pour produire les formats du Studio Bagel à destination de l’antenne de Canal+ (Le Département, CALLS…). Après le succès de CALLS, il quitte le Studio Bagel et rejoint Arielle Saracco en 2018 pour développer les fictions au sein du nouveau label Création Décalée (Calls Saison 2, Stereotrip, L’Effondrement…). En 2020, il quitte Canal+ pour lancer sa société de production de fictions : VERSUS PRODUCTIONS.

Éleonore COSTES

Eléonore Costes est une actrice et musicienne formée au CNR de Cergy Pontoise et au cours Florent. Elle crée en 2010 sa web série Le Journal de Lolo et se fait repérer par François Descraques pour jouer dans la série Le Visiteur du futur. Elle rejoint le collectif Golden Moustache comme actrice puis autrice et réalisatrice, où elle crée plus d’une quarantaine de sketchs, et tourne dans diverses fictions du Studio Bagel. Elle relance sa propre chaîne Youtube en 2018 avec Les topos de Lolo et sa série Genre humaine, Grand prix de la web série au Festival de Luchon 2020. En 2018, elle sort son premier album de bande dessinée en tant qu’autrice, La soutenable légèreté de l’être (Delcourt).

Intervenante

Intervenant

Bertrand USCLAT

Comédien, auteur et producteur, Bertrand Usclat est issu du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Depuis sa sortie, il multiplie les projets au théâtre, mais aussi sur YouTube avec son collectif, les « YES VOUS AIME », ainsi que récemment sur Canal + avec le programme « Broute ».

Vanessa BRIAS

Elle est la fondatrice et la productrice de la société de production audiovisuelle NINJA & Associés qu’elle a créée en 2016 avec Monsieur Poulpe, Vanessa a elle aussi un parcours bien complet et diversifié (de M6 à Canal+, en passant évidement par les sphères du web). Elle encadre également depuis quatre années les résidences #EllesFontYouTube en compagnie de Nadja ANANE.

Intervenante

Intervenant

Cédric Salmon

Scénariste et réalisateur, membre de la SACD, co-fondateur de la Guilde française des scénaristes, Cédric Salmon vit de la création originale de fictions depuis onze ans. Double lauréat du Fonds d’aide à l’innovation du CNC, Cédric est le concepteur de la méthode 1-2-3© de High Concept, qui lui a permis de créer des fictions pour Europa, Telfrance, Lagardère, Gaumont, TF1, France TV et M6.
Script doctor sur des séries célèbres, Cédric est sollicité par des éditeurs et des directeurs de fiction pour accompagner leurs auteurs. Il enseigne également au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle.

Les Projets

Le Monstre aux yeux verts
par Alexandra MIGNIEN

Sacha est une étudiante gentille et serviable, en pleine rédaction de sa thèse sur la pièce Othello de Shakespeare. Un soir, après avoir appris qu’elle n’avait pas remporté le concours pour lequel elle a travaillé si dur, elle se fait attaquer par un monstre féroce avec des yeux d’un vert intense. Suite à ça, Sacha va se transformer, physiquement et mentalement et prendre peu à peu l’apparence du monstre qui l’a blessé. Elle développe également une obsession malsaine envers Anaïs, la fille qui a remporté le concours à sa place, mais aussi une jalousie maladive envers tous les gens qui l’entoure, que ce soit des amis ou des inconnus. Tout ce qui lui rappelle qu’elle n’est pas la meilleure dans un domaine, la plus belle et la plus parfaite accélère sa mutation et la transforme de plus en plus en monstre. Sacha va devoir lutter intérieurement pour s’en sortir et ne pas perdre son âme.

BARDŽOUR
par Amine Anli NOUROUDINE

Dans un futur très proche, la menace d’une guerre globale plane. Mél, une astronome, découvre une nuit qu’un évènement cosmique imprévu pourrait bien faire basculer son monde. Une deuxième fois ?

CHAMPIONS
par Kévin PAYET

À l’aube de sa vie étudiante, Jade Lacroix répond à l’annonce de son streamer préféré pour intégrer une équipe d’esport en devenir. Elle y rencontre 4 jeunes hommes avec qui elle va partager l’ambition d’élever sa passion au rang de métier. Pourtant l’entourage de Jade ne voit pas ses projets du même oeil.

TELEPORT
par Sébastien ANTOINE

MANI (30 ans), immigré Sri-lankais, vit à Paris depuis peu, loin de sa femme et ses deux enfants restés au pays. Il travaille comme livreur à vélo, et tente d’économiser au maximum pour faire venir sa famille au plus tôt, car la situation sanitaire empire chaque jour là-bas. Il postule alors pour TELEPORT, une nouvelle compagnie de services hitech. Equipé d’une caméra à 360 degrés, guidé via une oreillette, MANI se retrouve dans l’intimité de ses clients à devoir jouer des rôles qu’il n’aurait jamais imaginé.

Turkey !
par Myriam DESTEPHEN

Patrick, ex-taulard d’une cinquantaine d’années en reconversion cosmique est au bord de devenir dingue : il s’est trouvé une piaule louée à bas prix par un marchand de sommeil sous la piste 3 d’un bowling de banlieue, et les boules qui cognent sur son plafond l’empêchent d’accomplir sa méditation. En montant gueuler, il tombe sur “La Dinde”, une habituée atteinte de T.O.C. qui joue tous les jours sur la piste 3, parfois pendant des heures, tant qu’elle n’a pas accompli son turkey : 3 strikes d’affilée. Patrick n’a alors d’autre choix que de se lancer dans une compétition de bowling sans merci contre La Dinde pour l’obtention de la piste 3. Seulement, cette rencontre loufoque pourrait avoir d’autres enjeux, bien plus grands, qu’une simple piste de bowling…

Grosse(S)
par Lani SOGOYOU

Cherie, comédienne parisienne, a 41 ans quand elle se découvre enceinte du jeune « toyboy » avec qui elle entretient une liaison torride… et sans conséquence. Elle l’a longtemps fantasmé mais dans la réalité cette nouvelle est un raz de marée. Ce « passager clandestin » est un concept avec lequel il va désormais falloir apprendre à composer. Et Cherie n’est pas prête. Il lui reste 9 mois. 9 mois pour faire de la place. Dans son jean, dans sa tête et dans sa vie.

Dans la peau de John Malkovich
par Matthieu CORNO

France, 2032 : tous les hommes ont le même visage masculin et toutes les femmes, le même visage féminin. Erwann, de retour après 10 ans d’humanitaire à l’étranger, découvre cette société absurde et dystopique où les réseaux sociaux sont rois. Son frère a été désigné “visage républicain” et fait la fierté de ses parents et du pays tandis que lui, malgré son prix Nobel de la paix, peine à s’intégrer car stigmatisé par son faciès unique. C’est une histoire de rivalité fraternelle et la quête d’identité d’un adolescent en crise dans un corps d’adulte.

En cinquantaine
par Myriam GARCIA MARIENSTRAS

Agnès, 50 ans, vit entre les dépressions chroniques de son mari, Marc, et la crise d’adolescence de sa fille Capucine. Un soir, elle oublie ses clés et se retrouve à la porte de chez elle.
Alors que personne ne se presse de venir lui ouvrir la porte, elle erre dans son immeuble et y croise un voisin, Alexis, qui la dévisage étrangement. Jeune photographe de 30 ans, il lui propose de poser pour lui. Gênée, Agnès refuse. Enfin chez elle, elle n’a cependant qu’une hâte : raconter l’anecdote à sa famille. Encore une fois confrontée à l’indifférence de ses proches, Agnès découvre qu’Alexis est un photographe connu sur les réseaux. Bien décidée à lui annoncer son changement d’avis, celui-ci semble s’être volatilisé… Agnès n’a bientôt plus qu’une obsession : réaliser ce shooting photo quitte à provoquer l’irrémédiable avec son mari et sa fille. C’est à travers leur regards que se dessine le portrait d’une femme de 50 ans qui réalise qu’elle a le droit d’exister.

Le jury

  • Vanessa Brias – Productrice associée – Ninjas Associés
  • Saïda Ghouddane – Productrice associée – Pandora Création
  • Lili Blumers – Chargée de programme au numerique – ARTE France

Le Gagnant

Dans la peau de John Malkovich
par Matthieu CORNO

France, 2032 : tous les hommes ont le même visage masculin et toutes les femmes, le même visage féminin. Erwann, de retour après 10 ans d’humanitaire à l’étranger, découvre cette société absurde et dystopique où les réseaux sociaux sont rois. Son frère a été désigné “visage républicain” et fait la fierté de ses parents et du pays tandis que lui, malgré son prix Nobel de la paix, peine à s’intégrer car stigmatisé par son faciès unique. C’est une histoire de rivalité fraternelle et la quête d’identité d’un adolescent en crise dans un corps d’adulte.