Résidence 2021 – Accompagner l’émergence

DU 28 JUIN AU 2 JUILLET 2021

Le mentor & les intervenant.e.s

Mentor

Gilles BOUSSION

Titulaire d’une maîtrise des Arts du spectacle mention études cinématographiques et audiovisuelles. En 2005 Gilles crée sa première société de production, associé à Vincent Clap. Il assure ensuite le rôle de producteur pour le développement de projet pour le web, Vincent en assure la réalisation. En 2015, ils reprennent un vieux cinéma de quartier pour le transformer en lieu totem de la web création. Démarre l’aventure de Pandora Création, nouvelle entité avec laquelle il développe, produit et réalise des créations documentaires et de vulgarisation originales en partenariat avec des talents d’Internet et en collaboration avec des marques et des diffuseurs. En 2016, il crée avec différents vidéastes, Vincent Clap et Bernard Rebatel le Frames Web Video Festival, un évènement unique en Europe qui promeut la création vidéo web gratuite. Gilles en assure la direction générale.

François THEUREL

Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication. Le sujet de sa thèse soutenue sous la direction d’Emmanuel Ethis, est : « Le spectateur en mouvement : perspectives et impacts de la diffusion cinématographique numérique sur les pratiques spectatorielles en milieu festivalier ».
François Theurel est un auteur français et le vidéaste web de la chaîne YouTube Le Fossoyeur de films. Ayant soutenu un doctorat en rapport avec le cinéma, il devient critique de cinéma sur internet en octobre 2012 en créant des vidéos qu’il diffuse sur diverses plateformes.

Intervenant

Intervenant

Quentin BOETON

Plus connu sous le pseudonyme « ALT 236 », Quentin Boëton est un vidéaste qui explore avec une passion dévorante les recoins sombres de l’imaginaire humain. Il a rédigé plusieurs épisodes de l’émission BiTS et il tient mensuellement une rubrique pour le magazine Canard PC. Il est spécialisé dans les analyses d’oeuvres culturelles (cinéma, musique, bande dessinée, jeu vidéo). La vidéo la plus vue de sa chaîne est dédiée à Berserk, elle a été visionnée plus de 400.000 fois.

Nawal STOULI

Intervenante

Intervenant

Jérémy POUILLOUX

est producteur associé de la Générale de Production, société de production française basée à Paris. La société a produit plus de deux cents films pour la télévision, le cinéma et les nouveaux médias. En 2010, Jérémy Pouilloux fonde l’association TIU, regroupant la plupart des professionnels français des nouveaux médias. Cette association est à l’origine de l’événement I LOVE TRANSMEDIA organisé à Paris. Jérémy Pouilloux est également membre de l’USPA, membre fondateur et secrétaire général de l’association PXN, Producteurs d’Expériences Numériques, et membre de UNI-XR.

Les Projets

She Rider
par Léo GUYARD

Enfourcher sa moto, porter son armure, brandir l’épée, Ashley est prête pour régler ses comptes. Dans ce projet de fiction sériel qu’est She Rider, notre héroïne traque ses agresseurs dans un monde étrange où le contemporain côtoie la fantaisie. Ashley assiste au meurtre de sa famille par Friedrik, grand inquisiteur du Vallastan, pourchassant les adeptes de divinités Boréliennes dont Ashley fait partie.

Des hommes et des monstres
par Romain HOULES

Des Hommes & Des Monstres est un documentaire où s’entremêlent les interviews de différents artistes maquilleurs en effets spéciaux.
Ces échanges ont pour but de répondre à une problématique : maquilleur en effets spéciaux, suis-je en voie d’extinction ?
Nous y répondrons en divisant le documentaire en deux parties : « Qui se cache derrière le masque des monstres du cinéma ? » et « Est-ce la fin d’un art ? »

Inspirée d’une histoire vraie
par Nicolas DELAGE

Nous sommes tous plus ou moins fascinés par les faits divers. C’est d’ailleurs pour cela que les films s’inspirants d’histoires vraies ont toujours été populaires. Chaque œuvre de fiction qui s’inspire de faits réels prend forcément des libertés avec la réalité. La série « Inspiré d’une Histoire Vraie » cherchera donc à démêler le vrai du faux en s’adressant directement aux premiers concernés : les personnes dont la vie a été mise en scène dans un film.
De plus, la série abordera un concept de mise en scène différent dans chaque épisode via l’intervention d’une personne (réalisateur.rice, acteur.rice, scénariste) ayant travaillé sur le film en question.

Santé mentale sous pression
par Hana NAFA

Pandémie, confinements à répétition, isolement… La pandémie du Covid-19 aura au moins permis de montrer au monde l’importance de la santé mentale. Elle nous a donné la preuve que les troubles mentaux peuvent concerner n’importe qui. Et parmi nous, les jeunes qui démarrent dans la vie en ont souffert plus que quiconque.
« Santé mentale sous pression », en suivant le parcours de 6 jeunes, a pour ambition de répondre à nombreuses de vos questions sur la santé mentale. À travers le témoignage de leurs difficultés, leurs angoisses et leurs obstacles, nous présenterons des troubles mentaux fréquemment rencontrés et les problématiques de ces jeunes.

TISSU
par Bonnie EL BOKEILI

TISSU, c’est la série qui décrypte le streetwear de façon décalée en 8×8 minutes. Le streetwear, littéralement « ce qu’on porte dans la rue », c’est la mode qu’on voit autour de nous, tous les jours. Nous pensons que le streetwear est bien plus qu’une simple manière de s’habiller mais une façon de penser, de vivre, de voir le monde. C’est une manière d’exprimer sa personnalité. C’est ce que nous proposons avec TISSU : une vision de notre époque à travers des styles vestimentaires contemporains.

Red One & Rogue Leader
par Étienne RAILLON

Red One & Rogue Leader est un space-opéra humoristique mettant en scène des vaisseaux personnifiés, dotés de conscience, ridicules, névrosés mais attachants, lancés dans une épopée spatiale épique pleine de rebondissement et dépassant de loin leurs compétences.

L’homosexualité est-elle un choix ?
par Cassandre BEGOUS

L’homosexualité est-elle un choix ?
Ce débat revient régulièrement mais il semble condamné à s’enfermer encore et toujours dans les mêmes paniques morales. Et si nous plongions dans notre Histoire pour enfin s’extraire des clichés et des caricatures faciles ?

COGITO
par Guillaume CORRE

COGITO est une série d’essais vidéos. Que ce soit sur la musique, le cinéma, les dessins animés ou les séries, COGITO est un format qui permet de prendre du recul, de comprendre ce qui fait l’essence d’une oeuvre, de cerner les influences qui motivent les créateurs. Quatre épisodes sont déjà disponibles sur la chaîne Youtube CREATIVA. Après deux années d’absence, c’est le retour de ce format. A travers une série de quatre nouvelles vidéos, l’ambition est d’offrir une saison 2 à COGITO. Chacune de ces vidéos permettra d’explorer de nouveaux territoires artistiques et d’aborder des sujets divers : KRAFTWERK, Kathryn Bigelow, Genndy Tartakovsky, Alan Moore…

Le jury

  • Lama Serhan – Chargée de programme au numérique – ARTE France
  • Charlène Gourmand – Conseillère de programme – France.tv/Slash
  • Antoine Salün – Vidéaste – Antoine VS Science
  • Emma Bourdit – Vidéaste – Ici Amy Plant

Le Gagnant

L’homosexualité est-elle un choix ?
par Cassandre BEGOUS

L’homosexualité est-elle un choix ?
Ce débat revient régulièrement mais il semble condamné à s’enfermer encore et toujours dans les mêmes paniques morales. Et si nous plongions dans notre Histoire pour enfin s’extraire des clichés et des caricatures faciles ?