EXPLORER LE RÉEL

EXPLORER LE REEL

Crédit photos : Lola Gadea

Appel à projet

EN COURS

Dépôt de candidature jusqu'au 06 juin

Dates de résidence : Du 27 juin au 1er juillet 2022

8 résident.e.s seront sélectionné.e.s et accompagné.e.s de deux mentors, professionnelles de l’audiovisuel, ainsi que par des plusieurs intervenants.

 

Précédentes résidences

Résidence 2021 - Explorer le réel (réel) - 6 au 10 septembre 2021

Mentor 

Manon Champier (ManonBril)

Manon Bril, de son vrai nom Manon Champier est une historienne et vidéaste web française. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine. Pendant la préparation de sa thèse, elle participe au concours Ma thèse en 180 secondes et reçoit le prix du public de la région Midi-Pyrénées. Elle intègre également le Science Comedy Show. Ces expériences l'inspirent pour lancer une chaîne Youtube. Elle est connue pour être la créatrice de la chaîne YouTube « C'est une autre histoire », sur laquelle elle parle d'histoire, de mythologie, d'iconographie et d'art.

Intervenants 
  • Valentine Delattre (vidéaste - Science de comptoir) 
  • Barthélémy Despax
  • Jean Baptiste Siraudin (comédien, auteur et producteur)
  • Lama Serhan (chargée de programmes numériques - Arte France)
  • Nicolas Thomas
  • Arnaud Constant (réalisateur et producteur)
Gagnante

«Les 6 femmes d'Henri VIII : La même interview, reine après reine » par Louise DUHAMEL

Avec Selfie’storique, Youtube et les réseaux sociaux existent depuis toujours et nous font (re)découvrir des personnages historiques sous un angle décalé et ludique. Chaque vidéo s’inspire d’un format youtube (FAQ/vlog/etc.) et, en l'occurrence, cet épisode consacré aux 6 femmes d’Henri VIII se base sur les interviews que Billie Eilish a donné à Vanity Fair sur Youtube où, année après année, elle répond aux mêmes questions, donnant une réflexion intéressante sur son évolution.

Crédit photo : Lola Gadea

Résidence 2020 - Explorer le Réel (Réel) - du 7 au 12 septembre 2020

Mentor

Ronan LETOQUEUX 

Gérant de la société NES pour laquelle il assure le rôle de producteur de contenus de vulgarisation scientifique et culturelle en collaboration une dizaine de chaine YouTube cumulant plusieurs dizaine de millions d’abonnés, cocréateur de l’émission Speed Game. Il a co-créé la chaine le Vortex co-produite avec Arte France. Ronan Letoqueux fait également partie du CA de la Guilde des Vidéastes qu’il a contribué à créer.

Intervenant.e.s 
  • Deborah Da Silva (réalisatrice et productrice - Ilha Productions) 
  • Mélanie Dalsace (réalisatrice de documentaire) 
  • Jérémy Pouilloux (producteur - La Générale de Production)
Gagnant

« Docteur Iza » par Ilyass ZOUHRY

Chaque maladie humaine que l’on puisse imaginer est déjà passée entre mes mains. De l’inspection à l’œil nu jusqu’au microscope, j’enquête plongé dans l’univers visible et invisible du corps humain. Je vous invite à découvrir ce monde. C’était Docteur Iza avec vous, à très bientôt.

Crédit photo : Lola Gadea.

Avec le soutien de