Frames 2017 – 2 et 3 Septembre 2017

Frames festival : photo du programme officielle du Frames festival 2017 à Avignon

MERCI À VOUS !

Pour la deuxième année consécutive, FRAMES Video Festival fût un succès. Cette réussite, nous la devons avant tout à vous tous chers partenaires. Votre soutien nous a été essentiel et nous a permis d’inscrire FRAMES dans les annales. Désormais, cet évènement est un rendez-vous annuel que tout le monde attend impatiemment. C’est l’occasion pour le public de rencontrer leurs créateurs préférés dans un cadre unique et des conditions idéales. C’est l’occasion pour les créateurs de présenter leur travail face à leurs abonnés. Mais c’est aussi l’occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer lors de la journée professionnelle afin de construire ensemble le modèle économique, législatif et l’avenir de la création vidéo web.

FRAMES est devenu un évènement multidimensionnel où tout le monde trouve sa place. À vous de choisir quelle sera la vôtre l’année prochaine…

Gilles BOUSSION
Directeur de l’évènement

Les objectifs de cette seconde édition

Satisfaire tout le monde

Nous souhaitions que FRAMES soit un évènement chaleureux où chacun trouve son bonheur. C’est pourquoi notre programmation, nos activités et nos lieux ont été minutieusement choisis de manière à rendre l’expérience du public, des créateurs et des bénévoles unique et inoubliable.

Émouvoir les participants

FRAMES nous le voulions à taille humaine et ce depuis le début de l’aventure. Ici, pas de parcs d’expositions, de lieux de foire remplis de stands de dédicaces, mais des créateurs qui rencontreront réellement leurs abonnés autour d’échanges authentiques et émouvants.

Approfondir le débat

La principale nouveauté de la seconde édition fût l’ajout d’une journée professionnelle, permettant aux institutions du monde de la création vidéo web de se réunir et d’échanger sur le sujet. FRAMES n’étant plus simplement une aire de jeu mais devenant également le berceau d’un groupe de travail essentiel à l’avenir de la création vidéo web.

Un public conquis

Près de 2000 personnes étaient présentes les 2 & 3 septembre dans la cité des Papes. C’est inférieur à ce que nous attendions (3000 personnes) mais c’était suffisant pour que chaque activité soit remplie (taux de remplissage moyen 70%).

Débordant d’énergie et d’amour, le public a été bienveillant et courtois. Les créateurs l’ont d’ailleurs défini comme « exceptionnel, cultivé, pertinent ». Selon eux il n’en existe pas d’aussi passionné ailleurs.

Les nouveautés mises en place ont très bien été accueillies notamment l’initiative de mettre des « chauffeurs de file d’attente ». Certains bénévoles volontaires avaient pour mission d’interagir avec le public pendant leur attente et ce fût un franc succès. La bonne humeur était au rendez-vous et l’attente est devenue un plaisir pour eux !

La mise un place d’un questionnaire de satisfaction nous a d’ailleurs permis d’évaluer leur expérience. Une fois de plus, la moitié des festivaliers provenaient de la France entière voir même de l’étranger. Nombreux d’entre eux nous ont chaleureusement remercié et 100% d’entre eux souhaitent revenir.

L’émotion au rendez-vous avec les apartés

Format très apprécié les Apartés, grande nouveauté de cette seconde édition, sont des activités qui ont eut un succès indéniable (préférant ce format aux séances de dédicaces traditionnelles). Le principe ? Rencontrer un créateur pendant 30 minutes en comité restreint (20 personnes maximum).

Se déroulant dans des lieux insolites et de caractère, les festivaliers étaient émerveillés dans chaque endroit et rendant leur expérience toujours plus riche et inoubliable. Les créateurs ont plébiscité ce nouveau format, leur permettant d’aller à la rencontre de leurs abonnés et d’échanger réellement avec eux. Seul bémol, la durée, beaucoup trop courte pour les créateurs comme pour le public. C’est pourquoi nous pensons rallonger ce format et le mettre davantage en avant à la place des dédicaces, plus impersonnelles et donc moins à l’image du festival.

La journée professionnelle,
L’amorce d’un travail à long terme

Un état des lieux

La journée professionnelle qui s’est déroulée le 1er septembre a permis aux acteurs de la création vidéo web de se rencontrer et d’échanger sur le modèle actuel. Modèle flou et très peu légiféré mais qui nécessite pourtant une réelle attention. Au cours de la journée, animée par Michel BIET (journaliste) et Virginie SPIES (maître de conférence) trois thèmes ont été abordés :

  • l’économie,
  • les droits d’auteur
  • et l’avenir.

Parmi les intervenants se trouvaient :

  • Julien NEUTRE (CNC),
  • Ronan LETOQUEUX et Lorenzo BENEDETTI (producteurs),
  • Guillaume THOULON (SCAM),
  • Léo FREMAUX (Ulule)
  • et Samuel NOMDEDEU (Tipeee).

Les créateurs, dans la salle, ont pu intervenir à de nombreuses reprises et ont permis un débat riche et constructif. Ces échanges ont mis en lumière les zones d’ombres qui nécessitent un réel approfondissement afin que ce modèle deviennent plus transparent, simple et juste pour tous les professionnels de la création vidéo web.

“ La création vidéo a besoin de se structurer (…) avec un ou des syndicats professionnels par exemple. “

Ronan LETOQUEUX – Producteur Nesblog

Naissance d’un groupe de travail

Le bilan de cette journée est unanime : il est essentiel de se réunir à nouveau afin de penser ensemble à la création d’un model claire, transparent et juste. Un rapport plus détaillé de cette journée vous sera d’ailleurs diffusé ultérieurement afin de vous présenter plus en détail ce qui constituera les prémices du cadre à venir. Cadre qui sera pensé par un groupe de travail formé suite à ces rencontres et permettant de construire de manière organisée et complète ce modèle nécessaire.

“ Les rencontres professionnelles ne sont que le début, c’est une force de proposition que l’on pourra prolonger à long terme. “

Virginie SPIES – Responsable de l’Équipe Culture et Communication Centre Norbert Élias

La troisième édition ce qu’on vous prépare !

Développement des rencontres professionnelles

Les rencontres professionnelles sont un aspect essentiel et nous souhaitons les développer sur plusieurs journées afin de présenter les travaux en cours, mettre en place des débats plus riches et accueillir plus d’intervenants et de partenaires.

Mise en place de prix

La troisième édition nous permettra de mettre en avant des talents méconnus ou reconnus avec la mise en place de prix. Pour l’occasion, un jury composé de personnalités de tous horizons choisira les talentueux lauréats.

Ouverture à l’international

Il nous semble important de mettre en avant le travail de créateurs du monde entier. C’est pourquoi certains des créateurs de la troisième édition seront internationaux, francophone ou pas…

Un dernier mot

Lors de la 2ème édition du prix de la salle innovante à Deauville fin septembre, à l’occasion du Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français, le Pandora a reçu une mention spéciale du jury pour le développement « d’une nouvelle forme de programmation et d’animation développée à travers le FRAMES Video Festival qui ouvre la salle de cinéma à la création numérique »*. Une telle consécration nourrit notre volonté de pérenniser l’évènement et de toujours plus accompagner et promouvoir tous ces créateurs et artistes.

Les souvenirs !

BILAN FRAMES 2017_compressed-5

BILAN FRAMES 2017_compressed-5

BILAN FRAMES 2017_compressed-4

BILAN FRAMES 2017_compressed-4

BILAN FRAMES 2017_compressed-3

BILAN FRAMES 2017_compressed-3

BILAN FRAMES 2017_compressed-2

BILAN FRAMES 2017_compressed-2

BILAN FRAMES 2017_compressed-1

BILAN FRAMES 2017_compressed-1

BILAN FRAMES 2017_compressed-10

BILAN FRAMES 2017_compressed-10

BILAN FRAMES 2017_compressed-9

BILAN FRAMES 2017_compressed-9

BILAN FRAMES 2017_compressed-8

BILAN FRAMES 2017_compressed-8

BILAN FRAMES 2017_compressed-7

BILAN FRAMES 2017_compressed-7

BILAN FRAMES 2017_compressed-6

BILAN FRAMES 2017_compressed-6