FRAMES Video Festival
C’est avec beaucoup de satisfaction et de bonheur que s’est achevée cette première édition de Frames Festival.
Ces sentiments nous les avons largement partagés avec notre public qui nous en a témoigné tout au long de ce week-end et continue de le faire à travers les réseaux sociaux.
Les objectifs de ce nouveaux festivals :
- Réussir un accueil de qualité dans une formule que le public ne connaissait pas (multiplicité des sites, fluidité des flux, relations…) : objectif largement atteint.
- Convaincre nos invités d’une formule originale, ambitieuse quant à la programmation et pertinente quant à l’offre d’animations pour ce genre : ils nous ont fait confiance et ne tarissent pas d’éloges. Cette notoriété nouvelle va sans aucun doute bousculer les manifestations pré-existantes (nous n’en sommes pas peu fiers).
Alors oui nous sommes fiers et nous vous le devons. Soyez en vivement et très sincèrement remerciés. L’heure est aussi au premier bilan.
CHIFFRES CLÉS
1120 personnes le samedi et 1043 le dimanche ont participé à la manifestation.
- 19 Chaînes
- 33 Invités
- 34 Activités
- 27 Séances de dédicaces
- 3 Lieux
- 2 Jours
Outre cette première vision quantitative, d’un point de vue qualitatif on peut noter un public jeune (15-30 ans), tranquille, discipliné, courtois, curieux et plutôt cultivé (un public de rêve : aucune incivilité, ni nuisance à noter, y compris auprès des logeurs, information vérifiée auprès de tous ceux que nous avons identifiés).
C’est également un public qui a su pleinement profiter de l’offre proposée par la programmation (taux de remplissage pour chaque activité supérieur à 85% sur l’ensemble du week-end, participation moyenne à au moins 3 activités/jour), mais aussi de la découverte de la ville et des sites d’accueil (c’était un point fort du concept et c’est l’un des commentaires qui revient fréquemment dans les retours).
La formule consistant à organiser les activités sur plusieurs sites s’est révélée gagnante (c’était un frein à écouter les confrères…). Hors du Pandora, la Collection Lambert et le Centre de Congrès-Palais des Papes ont marqué les esprits : ceux de nos invités qui y ont trouvé une valorisation de leur travail et de leur prestation, – ceux de nos festivaliers qui se sont trouvés dans des lieux de caractère exceptionnels et prestigieux (tant en terme de réception que porteurs de sens).
Nous voudrions ici faire un petit aparté pour dire combien la collaboration avec les personnels de ces « institutions » avignonnaises, malgré les réticences légitimes qui auraient pu exister, a été d’une extrême facilité et leur disponibilité et leur implication fut totale, chaleureuse et en toute complicité. Nous les remercions, ils ont indiscutablement contribué de belle manière au succès du Festival.
REVUE DE PRESSE
Merci à vous
C’est désormais avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme que nous allons préparer la prochaine édition à laquelle nous espérons naturellement vous associer.