RÉSIDENCES

Programme de résidences d’écriture et de production destinées aux vidéastes et créateurs de contenus audiovisuels sur Internet.

PRÉSENTATION

Créée en 2020, FRAMES/RÉSIDENCES est un programme de résidences destiné à accompagner des créateurs dans le développement de leurs projets vidéos.

Les FRAMES/Résidences ont pour objectif de booster les projets en développement de vidéastes émergents ou confirmés. Accompagné d’un mentor et d’intervenants, chaque projet sélectionné est repensé pour développer ses points forts et soustraire ses faiblesses. Les créateurs et créatrices apprennent aussi à présenter leur projet en recevant les clés pour l’élaboration d’un dossier artistique. Ils apprennent également à pitcher leur projet auprès de décideurs (chaînes de TV, plateforme YouTube, institutions, producteurs...). Les vidéastes sont d’ailleurs invités, à l'issue des 5 jours de résidence, à participer à un oral devant un jury de décideurs.

La sélection des candidat.e.s se déroule sous forme d’appel à projets. Une équipe de lecteurs étudient et pré-sélectionnent les dossiers et les mentors choisissent leurs 8 résident.e.s, toujours en respectant la parité. Les résident.e.s sélectionné.e.s seront accompagné.e.s d’un mentor et d’intervenant.e.s, tou.te.s professionnel.le.s de l’audiovisuel, ainsi que par nos partenaires (YouTube, CNC/Talent, Guilde des Vidéastes…).

Chaque résident.e recevra une gratification de 500 euros, ainsi qu’une invitation pour pitcher son projet devant des décideurs (prise en charge complète).

4 résidences - 4 thématiques

#1

ACCOMPAGNER L'ÉMERGENCE

Durée : 5 jours
Participants : 8

Cette résidence vise à soutenir la préparation et le développement d’un projet documentaire ou de fiction, proposé par un.e vidéaste dont la communauté est de moins de 10 000 abonnés.

#2

ÉCRIRE L'IMAGINAIRE

fiction, unitaire/sériel
Durée : 5 jours
Participants : 8

Cette résidence est à destination des créateurs et créatrices souhaitant développer un projet de fiction unitaire ou sériel.

#3

EXPLORER LE RÉEL

documentaire, vulgarisation, unitaire/sériel
Durée : 5 jours
Participants : 8

Cette résidence a pour objectif d'accompagner des créateurs.trices dans la préparation et le développement d'un projet documentaire ou de vulgarisation.

#4

#ELLESFONTYOUTUBE X Le Lab Scénario 

Durée : 5 jours
Participants : 8

Cette résidence a pour objectif de valoriser la présence des créatrices sur le web en les accompagnant dans la préparation et le développement d’un projet documentaire, de vulgarisation ou de fiction, qu'il soit unitaire ou sériel.

Avec le soutien de