Frames festival : logo de CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée, partenaires frames festival

logo CNC partenaires Frames Festival

Frames festival : logo de CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée, partenaires frames festival

logo partenaire frames region sud

logo partenaire frames region sud

Frames festival : logo d'Arte, chaîne de télévision culturelle franco-allemande, partenaires frames festival

logo Arte partenaires Frames Festival

Frames festival : logo d'Arte, chaîne de télévision culturelle franco-allemande, partenaires frames festival

logo partenaire frames france tv

logo partenaire frames france tv

Frames.Pro – Du 18 au 20 Septembre 2019

Frames Pro 2019, photo de Guillaume Desjardins de la Guilde des vidéastes

Frames.PRO

3 jours dédiés aux professionnels de la création vidéo sur le web

Pour la première fois en France, un salon professionnel exclusivement dédié à la création vidéo sur le web, s’est tenu du 18 au 20 septembre au Centre de Congrès du Petit Louvre à Avignon.

Près de 130 vidéastes, 25 sociétés de production ou institutions et chaînes de télévision et plus de 70 décideurs nationaux et internationaux ont fait le déplacement pour se rencontrer échanger et développer des projets ensemble.

Réparti sur près de 1 000 m2 en 10 espaces différents au sein d’un même lieu, le Petit Louvre, ce premier salon proposait un programme riche et éclectique :

  • Un premier temps fort autour de la Guilde des Vidéastes a permis à celle-ci de présenter les actions en cours et à venir.
  • Des ateliers-conférences riches proposés par les professionnels. Par exemple : Youtube autour de son algorithme et de son fonctionnement, le CNC et son dispositif de soutien aux projets et chaînes vidéos, les sociétés d’auteurs SCAM et SACD et la défense des droits des vidéastes, les sociétés de financement participatif Tipeee, KissKissBankBank et Utip à propos de leurs accompagnements ainsi que les diffuseurs concernant leurs attentes de contenus futurs.
  • Près de 150 one-to-one permettant aux vidéastes et aux décideurs de se rencontrer en tête à tête afin d’échanger en vue de possibles collaborations.
  • Des pitchs de projets : 6 chaînes Youtube proposant du contenu de fiction et 6 autres proposant du contenu réel ont eu l’opportunité de présenter leur projet dimanche, en présence de nombreux producteurs, diffuseurs, partenaires (Canal +, Arte, France TV, Radio Canada, etc.). Une occasion unique de mettre en lumière leur projet dans la perspective d’un financement.
  • Et des pitchs inversés où ces mêmes décideurs ont à leur tour présenté leurs lignes éditoriales et les contenus qu’ils recherchent.
  • Enfin pour la première fois cette année nous avons été heureux de pouvoir accueillir chaines et diffuseurs francophones en provenance de Belgique, Québec et Suisse.

Avec près de 300 participants conquis, cette première de FRAMES.Pro est un succès.

Un succès de fréquentation grâce la présence des principaux acteurs, décideurs et créateurs du monde du web qui ont tous répondu présent.

Un succès par la qualité des activités et des interventions proposées.

Et encore un succès du fait du grand nombre de projets en devenir que ce 1er Marché professionnel du secteur a contribué à mettre en lumière en rapprochant créateurs, diffuseurs et producteurs dans cette perspective de création commune.

Un grand merci à tous les participants, à tous les partenaires qui nous permettent de mettre en place ce salon professionnel et à tous ceux qui contribuent à développer ce secteur bouillonnant.