Frames 2021 – 2 et 3 octobre 2021

Frames festival : photo du programme officielle du Frames festival 2021 à Avignon

Frames Festival

6ème ÉDITION : UN REGARD AFFIRMÉ SUR LA CRÉATION WEB ACTUELLE

Durant 5 jours, le FRAMES Web Video Festival s’est déroulé sous le signe tant attendu des retrouvailles avec plusieurs participants incontournables du secteur de la webcréation.

Nous ne pouvions espérer mieux que de pouvoir retrouver cette année les deux parties intégrantes de notre événement : à la fois avec le renouvellement du FRAMES.Pro après l’annulation des journées professionnelles l’année passée, et la tenue du FRAMES Festival dans sa forme initiale avec de nouvelles fenêtres de création et de diffusion.

Nos attentes ont été remplies puisque nous avons également vu une grande mobilisation des festivalièr(e)s sur le week-end public avec une moyenne de 1200 visiteurs par jour, dans un contexte où l’événementiel enregistre aujourd’hui une baisse de fréquentation des lieux de culture de 20% à 30% selon les estimations.

Voir le public se rassembler aux portes d’institutions culturelles a!n d’assister à de nombreux programmes originaux était une belle récompense de notre manifestation !

UNE 6ème ÉDITION PLEINE DE PROMESSES

Derrière cet événement public, nous avons imaginé une programmation encore plus riche et éclectique, avec autant d’activités qui tendent à s’implanter davantage dans les habitudes de consommations culturelles des différents publics, peu importe leur tranche d’âge.

Le défi à relever cette année était d’une part d’opérer un retour à l’essentiel pour la forme festivalière imaginée dès la création de FRAMES, c’est-à-dire une horizontalité entre les invité(e)s et leurs communautés. Les salles de spectacle combles ont prouvé qu’il existe une vraie demande de connexion entre ces deux entités. Nous avions également pour volonté d’élargir notre visibilité afin de permettre à des spectateurs éloignés d’accéder à cette sphère. Les temps forts en live sous forme d’émissions ponctuelles diffusées en direct ont donc suscité l’intérêt d’une plus large communauté déjà connectée et adepte de ces modes de diffusions.

Près de 35 chaînes invitées ont répondu présentes : des vulgarisateurs, mais aussi des streamers, des podcasteurs, ainsi que des auteurs et réalisateurs. Cette ouverture a été très appréciée des créateurs qui ont pu permettre à leur communauté de les suivre au cœur de l’événement, sans renier la place des spectateurs irl. En somme, il s’agit aussi d’un nouveau terrain d’expression avec ses propres codes que nous avons voulu explorer et qui s’est révélé béné!que pour imaginer d’autres moyens de conjuguer créateurs et publics, avec des programmes culturels ou de divertissements accessibles. Au total, ce sont plus de 80 000 spectateurs qui ont visionné les programmes proposés simultanément sur notre chaîne YouTube et sur les chaînes Twitch des invité(e)s.

L’engouement de la part de tous ces acteurs montre que FRAMES s’est dé!nitivement imposé comme un événement phare et attendu de la création vidéo sur internet au sens large !

Frames.PRO

3 JOURS CONSACRÉS À UN MARCHÉ PROFESSIONEL UNIQUE EN FRANCE

Durant trois jours, le Palais des Papes d’Avignon a accueilli le FRAMES.Pro afin de se réunir exclusivement autour des grands axes qui constituent ce Marché en pleine expansion, avec un cap mis cette année sur l’industrialisation du secteur.

C’est environ 350 accrédités nationaux et internationaux qui ont pu bénéficier d’un cadre idéal en vue de se fédérer, échanger et développer de potentielles collaborations.

L’intérêt de ces journées professionnelles réside d’une part avec les sujets actuels abordés, et d’autre part dans les rencontres avec différents acteurs de ces métiers parfois isolés.

Nous avons pu ainsi mettre en lumière différents thèmes comme l’intérêt pour la fiction, l’accès à l’information, les contenus à vocation éducatifs et ludiques, mais aussi les problématiques éthiques et juridiques liées aux nouveaux métiers qui en découlent. Nous avons été particulièrement enthousiastes d’accueillir cette année des représentant(e)s de YouTube France, Arte, mais aussi Sony France, Amnesty International, Cannes Séries ainsi que le Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand ou encore les médias Brut et Konbini.

Un programme tourné vers l’afirmation d’un secteur bel et bien implanté dans le paysage audiovisuel français :

  • Ateliers-conférences et tables-rondes proposés par des professionnels
  • Salle de diffusion pour des projections inédites (pilotes, séries, court-métrages, etc.)
  • Un lieu dédié aux one-to-one pour vidéastes, producteurs, décideurs et professionnels du secteur
  • Des pitchs de projets issus des Résidences FRAMES 2021: une opportunité de défendre des projets d’écriture et de réalisation face à des décideurs dans la perspective d’un financement
  • Des pitchs inversés où des décideurs présentent leurs lignes éditoriales et les contenus susceptibles d’y correspondre

« C’est un rendez-vous qui s’installe au niveau national, dans une logique d’élargissement au niveau de la typologie des créateurs »
Justine Ryst, Directrice Générale YouTube France

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

  • + d’1,5 millions de personnes touchées sur notre communication digitale (18-35 ans)
  • + de 14 000 abonnés cumulés sur nos réseaux sociaux

FRAMES FESTIVAL

  • 35 Chaînes variées
  • 50 Programmes
  • 6 Lives
  • + 2000 Festivalier(e)s
  • + 80 000 Vues en ligne

FRAMES.PRO

  • 345 Accréditations
  • 39 Programmes
  • 185 Vidéastes
  • 90 Partenaires/décideurs
  • 70 Sociétés/institutions

CONCOURS ÉMERGENCE

  • 94 Vidéos inscrites
  • 18 Finalistes
  • 6 Prix
  • 12 500 € de Dotations
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