FRAMES Web Video Festival
une 4ème édition qui marque un tournant décisif
2016
Première édition du FRAMES WEB VIDEO FESTIVAL.
2017
FRAMES, en marge de sa deuxième édition, invite les acteurs professionnels du web, diffuseurs, institutions et créateurs à réfléchir ensemble. L’objectif : faire un état des lieux et agir pour structurer et professionnaliser ce secteur. Ce sont les premières Rencontres Pro de FRAMES.
2018
La Guilde des Vidéastes, première Fédération Professionnelle du secteur de la création vidéo pour le web est lancée officiellement lors des 2ndes Rencontres Pro de FRAMES.
FRAMES lance le 1er Concours pour l’Emergence Créative, destiné à révéler et promouvoir de petites chaînes promises à devenir les talents de demain.
2019
Baptisé FRAMES.Pro, le 1er Salon Professionnel du secteur de la création vidéo pour le web voit le jour lors de cette 4e édition qui se termine sur un nouveau succès à la fois professionnel et public qui ne faiblit pas.
Nous sommes fiers de l’afficher, cette 4e édition a marqué les esprits : FRAMES s’est définitivement imposé en France comme l’évènement de référence de la création vidéo sur le web.
Un festival public toujours plus riche
Durant le week-end, le temps est alors venu pour la rencontre entre les vidéastes et leurs communautés. Avec plus de 30 chaînes Youtube présentes et 120 activités proposées, les 2 300 personnes présentes à Avignon durant le week-end ne se sont pas ennuyées !
Au programme, projections inédites, échanges croisés entre chaînes, conférences, ateliers de création, rencontres créateurs-public en groupes restreints pour de meilleurs échanges…
Avignon est devenue pour la 4e année consécutive, le lieu d’expérimentation des vidéastes, l’occasion pour eux de tester leurs nouveaux formats directement auprès de leur public et d’avoir des retours immédiats. Émotion garantie !
QUELQUES ANNONCES
Une énergie commune et de nombreux projets à venir
Cette année plus que jamais, les partenaires se sont fédérés, ont confirmé leur soutien à l’événement
et comptent aller plus loin dans la professionnalisation du secteur en accompagnant à l’année l’association LA BOITE qui gère FRAMES.
Youtube a officiellement annoncé son partenariat avec FRAMES qui prend désormais en charge l’organisation des résidences de création #EllesFontYoutube.
L’équipe de FRAMES va développer ces résidences de création exclusivement dédiées aux créatrices vidéo sur le web. Une première internationale, puisque Youtube ne propose ce service qu’en France et ne l’avait encore jamais délégué à un partenaire jusqu’à présent.
FRAMES peut également annoncer qu’il va développer d’autres résidences que le CNC prévoit de soutenir.
Enfin, Télérama, partenaire depuis l’an dernier a également renforcé son soutien puisqu’ils organisent le 11 octobre à la Maison de la Poésie à Paris une soirée dédiée au concours vidéo FRAMES afin de mettre en avant les lauréats en proposant la diffusion de leur contenu ainsi qu’un temps d’échange avec le public.
FRAMES ne se résume donc plus seulement à un évènement de divertissement, il est devenu en 4 ans un rendez-vous essentiel et attendu, aussi bien pour le public, les vidéastes, les professionnels et toute l’équipe des bénévoles qui attendent avec impatience ce moment unique qui chaque année apporte son lot de nouveautés, d’innovations et de projets qui s’inscrivent dans le temps.
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien, sans lequel nous ne pourrions pas proposer un tel évènement aujourd’hui.
CHIFFRES CLÉS
Plus d’1,5 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux + de 2 000 utilisations du hashtag #FRAMES2019
FRAMES.Pro
- 134 vidéastes
- 76 décideurs
- 25 sociétés ou institutions
FRAMES FESTIVAL
- 2 300 personnes venues de toute la France et de l’étranger
- 121 activités
- 9 lieux