FRAMES Festival 2021 - LA PROGRAMMATION

FRAMES FESTIVAL : UNE 6ème ÉDITION PLEINE DE PROMESSES

Derrière cet événement public, nous avons imaginé une programmation encore plus riche et éclectique, avec autant d'activités qui tendent à s’implanter davantage dans les habitudes de consommations culturelles des différents publics, peu importe leur tranche d’âge.
Le défi à relever cette année était d’une part d’opérer un retour à l’essentiel pour la forme festivalière imaginée dès la création de FRAMES, c’est-à-dire une horizontalité entre les invité(e)s et leurs communautés. Nos attentes ont été remplies puisque nous avons également vu une grande mobilisation des festivalièr(e)s sur le week-end public avec une moyenne de 1200 visiteurs par jour.

Près de 35 chaînes invitées ont répondu présentes : des vulgarisateurs, mais aussi des streamers, des podcasteurs, ainsi que des auteurs et réalisateurs. Cette ouverture a été très appréciée des créateurs qui ont pu permettre à leur communauté de les suivre au cœur de l’événement, sans renier la place des spectateurs irl. En somme, il s’agit aussi d’un nouveau terrain d’expression avec ses propres codes que nous avons voulu explorer et qui s’est révélé bénéfique pour imaginer d'autres moyens de conjuguer créateurs et publics, avec des programmes culturels ou de divertissements accessibles.

 

3 JOURS CONSACRÉS À UN MARCHÉ PROFESSIONEL UNIQUE EN FRANCE

Durant trois jours, le Palais des Papes d’Avignon a accueilli le FRAMES.Pro afin de se réunir exclusivement autour des grands axes qui constituent ce marché en pleine expansion, avec un cap mis cette année sur l’industrialisation du secteur. C’est environ 350 accrédités nationaux et internationaux qui ont pu bénéficier d’un cadre idéal en vue de se fédérer, échanger et développer de potentielles collaborations. L’intérêt de ces journées professionnelles réside d’une part avec les sujets actuels abordés, et d’autre part dans les rencontres avec différents acteurs de ces métiers parfois isolés.

Nous avons été particulièrement enthousiastes d'accueillir cette année des représentant(e)s de YouTube France, Arte, mais aussi Sony France, Amnesty International, Cannes Séries ainsi que le Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand ou encore les médias Brut et Konbini.